De la location saisonnière à la réintégration des biens immobiliers dans le parc locatif privé : une décision gagnante pour les propriétaires
Dans un marché immobilier en constante évolution, nombreux sont les propriétaires d'appartements à avoir fait le choix de la location saisonnière afin d’optimiser leurs revenus locatifs en contournant le dispositif d’encadrement des loyers éventuellement applicable ainsi que les restrictions apportées à la location de biens énergivores par la Loi Climat et Résilience publiée le 24 août 2021.
La location saisonnière, avec sa promesse de revenus optimisés, en a séduit beaucoup et plus particulièrement à l’approche des jeux olympiques.
Aujourd’hui, il est temps de faire les comptes et force est de constater que nombreux sont ceux qui n’ont pas atteint leurs objectifs en termes de réservations et, par voie de conséquence, en termes de revenus locatifs.
Il est encore temps de reconsidérer cette option et d'envisager de réintégrer les biens immobiliers dans le parc locatif privé.
Pour quelles raisons ?
En voici quelques-unes qui pourront peut-être amener certains propriétaires à repenser la stratégie de gestion de leurs biens immobiliers.
La Stabilité des Revenus
La location saisonnière peut sembler attrayante avec des revenus potentiellement plus élevés à court terme, mais elle comporte aussi de nombreux aléas pouvant alourdir les charges.
Un bien présenté sur une plateforme de location saisonnière doit nécessairement disposer d’équipements spéciaux, originaux afin de pouvoir se démarquer des autres biens présentés dans le même secteur territorial.
Des frais importants vont être alors exposés par les propriétaires en vue de personnaliser leur bien pour le rendre ”séduisant” possible, améliorer les conditions d’accueil et faire en sorte que leur bien soit choisi plutôt qu’un autre, situé à proximité mais disposant d’équipements de confort moindres.
La cuisine notamment sera aménagée et pensée de façon telle que les clients soient séduits par son confort et privilégient l’autonomie de leur logement pour un court séjour plutôt que de réserver un hôtel ou tout autre établissement touristique.
Tout cela engendre des frais d’installation mais également de réparation et/ou de remplacement en cas de « casse »…
Il convient également tenir compte des périodes de faibles demandes entrecoupées de périodes de vacances locatives plus ou moins importantes, les annulations de dernière minute… et les fluctuations saisonnières. Tous ces aléas, peuvent réduire les revenus de façon considérable jusqu’à les rendre aléatoires.
Moins de charge mentale
La location saisonnière peut s’avérer chronophage et couteuse : check-in et check-out fréquents, nettoyage entre chaque locataire, gestion des avis et des réclamations.
Une mise en location dans le parc privé générera moins de frais et de tracas dans la mesure où une fois, le locataire choisi, l’état des lieux d’entrée correctement réalisé, la gestion quotidienne deviendra beaucoup plus simple et moins stressante.
Réduire les Coûts d'Entretien
Les frais de conciergerie, de ménage approfondi à chaque départ, de remplacement d’objets cassés viendront alourdir les frais d’ores et déjà exposés en vue de la mise en location saisonnière.
Les séjours de courte durée peuvent entraîner une usure plus rapide de votre appartement en raison de l'augmentation du nombre de personnes qui y passent et de la fréquence des nettoyages.
Il faudra également tenir compte de l’agacement des copropriétaires de l’immeuble dérangés par les aller-retour incessants à toute heure ainsi que des remarques du syndic consécutivement aux éventuelles dégradations causées par les valises dans les parties communes
En optant pour une mise en location meublée ou vide dans le parc privé, les propriétaires font le choix de recevoir un revenu mensuel stable, permettant ainsi une meilleure planification des recettes de loyers.
Les locataires à long terme, quant à eux, seront plus enclins à prendre soin de leur logement qu’ils occupent et à veiller à son entretien ce qui peut, à terme, réduire les coûts d'entretien et de réparation.
Contribuer à la vie de la communauté locale
Il n’a échappé à personne que le parc locatif privé et notamment celui de la métropole de Lyon ainsi que des agglomérations situées à proximité est très tendu. La demande de logements est nettement supérieure à l’offre. Les personnes les plus impactées par la crise immobilière sont notamment les étudiants, les apprentis, les alternants, les jeunes salariés,…
En réintégrant vos biens immobiliers dans le parc locatif privé, vous contribuez à redonner un nouveau souffle au marché locatif local.
Les Nouvelles Réglementations sur les Diagnostics de Performance Énergétique (DPE)
Les nouvelles réglementations sur les DPE imposent des exigences plus strictes pour améliorer l'efficacité énergétique des logements classés Fou G.
Rappelons aussi que pour les travaux de rénovation des aides de l’Etat sont disponibles afin de soutenir la transition énergétique. On peut citer MaPrimeRénov’, sachez de plus, que les différentes aides financières peuvent être très avantageuses pour la réalisation de travaux
En réintégrant votre bien dans le parc locatif privé, les propriétaires devront se conformer à ces normes, ce qui peut sembler contraignant, mais présente également des avantages à long terme :
- Valorisation de Votre Bien : Un appartement énergétiquement performant est plus attractif pour les locataires et peut justifier un loyer pondéré.
- Réduction des Charges : Des améliorations énergétiques réduisent les factures d'énergie des locataires.
- Conformité Légale : En respectant ces nouvelles normes, les propriétaires optimisent leurs revenus locatifs.
Vous l’aurez compris, réintégrer son bien immobilier dans le parc locatif privé est une décision stratégique qui offre de nombreux avantages en termes de stabilité financière, réduction de la charge mentale des propriétaires, économie sur les coûts d'entretien.
Un gestionnaire locatif est un professionnel expérimenté.
Il sera à même de vous conseiller et de vous assister ou vous représenter dans vos démarches.
Vous avez encore des interrogations, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone au 04.81.91.18.43 ou par mail [email protected]
Nous sommes à votre disposition pour vous assister dans cette démarche.
Simplifiez-vous la vie et faites gérer votre bien
Optimisez votre investissement immobilier avec notre service de gestion locative. Nous nous occupons de tout, de la recherche de locataires à la maintenance, pour vous garantir une tranquillité d'esprit totale. Confiez-nous la gestion de votre bien et profitez pleinement des avantages de la location. Contactez-nous pour en savoir plus.
Sandrine POILVET
Gérante
Lyon et alentours
Publié le 29/08/2024 par
Sandrine POILVET
Vous apprécierez également
cette sélection d’articles
Suivez notre actualité
sur les réseaux sociaux